Bassin de ressources / organismes communautaires

Création d'un bassin de ressources - prêt de ressources

L’idée de la création d’un bassin de ressources des organismes communautaires figure déjà au centre de notre stratégie d’action en matière de mutualisation des services. Toutefois, la pandémie qui sévit actuellement impose que nous accélérions le processus afin de mettre en place une stratégie solidaire de partage de ressources humaines.

La vie de votre organisme est affectée par la pandémie actuelle. Les rencontres individuelles ou de groupes étant proscrites, il est possible que le nombre d’heure affectée à vos activités soit moindre qu’en temps normal.

Aussi, suivant les différentes annonces en ce sens, vous savez que votre financement à la mission ou par entente spécifique est assuré et que vous êtes donc globalement en mesure d’assurer le plein salaire de votre équipe de travail.

Si votre organisme peut le faire, nous vous invitons à mettre en disponibilité des ressources humaines dont les mandats sont diminués à cause des effets de la pandémie et qui pourraient contribuer significativement à l'action d'autres organismes dans le besoin. 

Par exemple, en temps normal, un membre de votre équipe travaille et est rémunéré pour 35 heures par semaine. Toutefois, au cours de la pandémie, ses mandats ne comblent maintenant que 20 heures de travail par semaine. Est-ce possible pour vous de continuer à rémunérer cette personne pour 35 heures par semaine et que celle-ci réalise les 15 heures restantes dans un autre organisme qui est en manque de ressources ?

Si un tel scénario est possible pour vous et intéresse les membres du votre équipe concernés par la situation, communiquez avec nous à : entraide@cdcsherbrooke.ca ou au 819-821-5807. Nous communiquerons rapidement avec vous afin de récolter l’ensemble des informations requises. Prenez notre que les personnes qui participeraient à une tel projet pourront choisir le type d’implication et de mandat souhaité et ne seront pas affectés à des tâches dont ils n’ont pas envie.

Ces personnes doivent respecter les critères suivants :

  • Être à l’emploi d’un organisme connu et reconnu
  • Être rémunéré et inclut dans la police d’assurance de cet organisme
  • Avoir moins de 70 ans
  • Ne présenter aucun symptôme lié à la COVID-19
  • Être disponible pour un nombre d’heure déterminé et respecter cet engagement
  • Être en contact avec son organisme de provenance pour toutes modifications relatives à son implication

Merci de votre solidarité et au plaisir de collaborer avec vous !


Plan du site