Grands frères, grandes soeurs de l'Estrie


L’impact du mentorat pour changer des vies

2018-10-23

Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie est un organisme qui vise à  favoriser le développement des enfants et améliorer leur mieux-être par le jumelage avec un adulte qui devient un modèle, un mentor, un ami, qui transmet des valeurs familiales et sociales.  Les objectifs visent à encourager la persévérance scolaire, prévenir la délinquance juvénile, favoriser l’estime et la confiance en soi tout en faisant la promotion d’un équilibre socioaffectif des enfants sur le territoire Estrien. L’organisme régional, actif depuis 38 ans, compte sur une équipe de 3 personnes engagées et motivées à assurer la visibilité des services et programmes. L’organisme contribue au mouvement des GFGS du Canada qui regroupe 109 organismes membres au pays, dont 12 organismes au Québec.

Stéphanie Derby, directrice depuis un peu plus d’un an, a accepté de relever le défi afin de répondre adéquatement à la panoplie de besoins à combler tout en  misant sur l’accessibilité des services offerts à une large population avec l’aide de son équipe. «Les défis et préoccupations étaient nombreux à mon arrivée en poste. Les enjeux financiers et l’importance de faire connaître l’ensemble de nos services sur le territoire sont au cœur de nos actions et ont permis une réorganisation à l’interne. Nous comptons sur une toute nouvelle équipe et une recherche de bénévoles active ».

Les services et programmes offerts

Les services offerts par Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie s’adressent aux enfants âgés de 7 à 14 ans.  Le mentorat traditionnel permet le jumelage entre un jeune et un adulte significatif pour établir une relation privilégiée et un lien d’amitié. Le bénévole et l’enfant se rencontrent quelques heures par semaine pour une période minimum d’un an. Ensemble, ils peuvent participer à différentes activités. Ce service favorise un lien d’attachement sain et crée de merveilleux moments d’émancipation. Le parent est impliqué dans l’ensemble du processus; le but est de maximiser les impacts dans la vie de l’enfant.

Le mentorat traditionnel permettra sous peu aux familles et aux couples de s’inscrire afin de vivre une expérience enrichissante avec un jeune.

Le programme de mentorat à l’école permet des rencontres à l’intérieur du milieu scolaire et inclus des enfants qui peuvent vivre des difficultés d’apprentissage, d’intégration ou qui ne travaillent pas selon leur plein potentiel. Ces jeunes du primaire sont ciblés par les intervenants du milieu. Tout au long du calendrier scolaire, les rencontres se font sur l’heure du midi à raison d’une fois par semaine. Les activités proposées sont plus structurées et sont possibles dans 12 écoles sur le territoire estrien.

Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie permettent aussi un programme de mentorat de groupe en milieu scolaire. Go les filles ! et À vos marques! Sont des programmes offerts en séances afin d’améliorer les perceptions que les jeunes ont d’eux-mêmes tout en travaillant la confiance et l’estime de soi. Un intervenant et un bénévole assurent la tenue de ces séances visant aussi la transition des élèves de 6e année vers l’école secondaire en discutant entre autres de la stigmatisation, de la puberté, etc.

Le mentorat a un impact significatif dans la vie de l’enfant et de l’adulte. Il permet des changements positifs par un moyen concret en contribuant au développement de l’enfant, qui est au centre de la relation. Les témoignages positifs sont nombreux! Ces services changent des vies!

De belles réussites!

L’organisme a conclu une entente avec la société Le Village des Valeurs situé à Sherbrooke. Pour tous les dons apportés par la population estrienne (vêtements, meubles, livres, etc.), le Village des Valeurs offre un soutien financier qui est versé à l’organisme à titre de contribution sociale. Cette nouvelle entente permet davantage de visibilité pour l’organisation au sein de la communauté.

Aussi, le site internet des Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie permet d’inscrire un enfant en ligne ou de s’inscrire comme bénévoles pour le service qui vous convient le mieux. « Nous avons travaillé afin de faciliter le processus d’inscription pour les bénévoles afin d’améliorer le fonctionnement et de permettre des expériences enrichissantes. »

Les défis à venir? Stéphanie Derby les présente d’un ton optimiste : «  Se faire connaître et développer de nouveaux partenariats tout en consolidant l’offre de services. Le recrutement de bénévoles demeure aussi une priorité afin d’atteindre les objectifs que l’organisme s’est fixés et de faire vivre le plus grand nombre d’expériences positives possibles. »

Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole :
Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie
https://estrie.grandsfreresgrandessoeurs.ca/


Plan du site

.