La Table de concertation

Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CSLPES)

La création de la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (ci-après la concertation) s'inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale (PAGSIS) 2010-2015. Elle fait suite à une demande officielle de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie afin de nommer une instance de concertation qui verra à la mise en oeuvre de l'Alliance estrienne pour la solidarité et l'inclusion sociale sur le territoire sherbrookois. Le mandat confié à la Concertation a été officialisé par le conseil municipal de Sherbrooke, lors de la séance du 7 novembre 2011 et sur recommandation du Comité de développement social et communautaire, qui désignait le «groupe de travail - PAGSIS - Sherbrooke» comme instance de concertation locale.

La Concertation regroupe des représentants issus des secteurs communautaire, public et institutionnel.

Instances et regroupements du secteur communautaire

  • La Concertation Logement Sherbrooke
  • La Concertation sherbrookoise en aide alimentaire
  • La Table itinérance de Sherbrooke
  • La Table de concertation et d'action Ascot en Santé
  • La Table de quartier 4-Saisons
  • Le Comité Vie de quartier Nord
  • La Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke
  • La Corporation de développement de l'entreprenariat collectif (CDEC) de Sherbrooke 

Représentants des secteurs public et institutionnel

  • Le Service d'action communautaire du CIUSS de l'Estrie -CHUS
  • La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Afin de faciliter et d'accélérer la réalisation du mandat confié à la Concertation, la CDC y joue un rôle d'animation, de soutien et d'accompagnement.

Mission

Mobiliser les acteurs des différents milieux en vue de lutter collectivement contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Vision et mandat

Développer une concertation locale intersectorielle permanente afin de doter Sherbrooke d'une stratégie globale et intégrée de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Historique

Pour l'historique des activités de la Concertation depuis 2011, consultez la présentation du Forum: «Imaginer... Sherbrooke sans pauvreté!».

 

 

Forum

C'est sous le thème «Imaginer... Sherbrooke sans pauvreté», que se sont réunis plus de 50 acteurs sherbrookois de différents milieux afin d'échanger sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans notre communauté sherbrookoise.

La journée a d'abord permis de faire un bilan des activités de la Concertation ainsi que des 18 projets financés dans le cadre du PAGSIS 2010-2015. Ensuite, le forum a laissé place à des présentations variées et des ateliers portant sur le développement des communautés comme approche en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi que la sécurité alimentaire (état de situation, solutions et pistes d'action).

Enfin, le forum fut l'occasion de présenter la Charte sherbrookoise de lutte contre la pauvreté, une initiative de la Concertation qui vise à favoriser la mobilisation des acteurs sherbrookois et de promouvoir des actions concrètes en cette matière.

Voici les différents documents distribués et présentés au cours de l'événement ainsi que deux résumés d'ateliers.

 

 

CHARTE

La Charte sherbrookoise de lutte contre la pauvreté, promue par la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (ci-après la Concertation), vise à favoriser la mobilisation des partenaires et à promouvoir des actions concrètes et variées en cette matière. Elle s'adresse à tous les acteurs sherbrookois (organisation ou citoyen(ne)) soucieux de contribuer au développement de notre collectivité.

Devenir signataire de la Charte, c'est faire un premier pas vers une communauté plus juste et solidaire. Par la suite, vous serez tenus informés des activités, ainsi que des événements de réflexion et de mobilisation en cours à Sherbrooke. De plus, votre statut de signataire vous assure une visibilité positive accrue à Sherbrooke en tant qu'acteur engagé au mieux-être de la collectivité.

Vous souhaitez adhérer à la Charte?

La Charte est maintenant en ligne, tous les détails au: www.sherbypartage.org


Plan du site
.