Conformément à la pensée développée par le Collectif pour une Well Inc.lusive, il nous semble important à ce stade-ci de réitérer quelques-unes des pistes de réflexion déposées à l’époque et toujours d’actualité aujourd’hui.
Qualité de vie : La rue Wellington deviendra-t-elle une rue piétonnière ? Pourquoi ne pas fermer cette rue à la circulation automobile ente midi et 5 h chaque jour et en réservant l’avant-midi pour les livraisons et l’approvisionnement des commerces ? Soutenir la vitalité économique et l’appropriation des lieux, favoriser les découvertes et le « flânage », mettre la rue à la disposition des esprits créatifs. Emballant non ?
Animation culturelle abondante et de qualité : La Culture joue un rôle primordial dans le développement d’un centre-ville inclusif car elle a le pouvoir de rassembler les gens de tout acabit. Il y aurait même lieu de voir à la bonification des événements déjà organisés tels que Bouffe ton centro, les Concerts de la Cité et le festival SherBlues&folk ? Et pourquoi pas le retour du festival du texte court ?
Un toit pour toutes et tous : Il nous apparait toujours essentiel d’assurer qu’une offre locative diversifiée soit mise en œuvre et assure d’encadrer les effets de la revitalisation sur le coût des loyers.
Une offre commerciale pour tous les portes-feuilles : Qui dit mixité social dit mixité des services à la population. La présence de commerces de proximité est essentielle dans le cadre d’un centre-ville qui appartient à toutes et tous. À quand l’implantation d’une pharmacie ? Et un guichet automatique en prime ?
Un déploiement qui assurera l’accessibilité universelle : Le centre-ville doit être un lieu de rendez-vous. Pour ce faire, nous devons assurer une accessibilité universelle au territoire. Que ce soit à vélo, à pied ou en bus, il est impératif d’éliminer les contraintes potentielles pour l’accession au centre-ville. Il faut d’ailleurs penser en mode Mobilité réduite. Si les infrastructures du centre-ville sont pensées pour les poussettes, marchettes, triporteurs, chaises roulantes et autres, alors il sera accessible à toutes et tous.
Une revitalisation qui priorisera la mixité sociale à l’embourgeoisement : Tous ces éléments constituent des balises de base pour favoriser la mixité sociale à l’embourgeoisement. Élaborer un projet de développement qui tient compte de ces préoccupations en amont des travaux à venir est la meilleure façon d’obtenir à la fois l’adhésion de l’ensemble de la population à ce projet et assure que tout ce développement s’effectue dans un cadre relationnel harmonieux
Maintenant que les enveloppes sont ouvertes, que nous réservera la suite ? Assistons-nous au passage de saga à gala ? Créer une âme est plus complexe que la simple construction du corps. Il en tiendra de tous les acteurs et les actrices d’y contribuer. Bref, la partie peut enfin commencer.