Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale n’est pas une mince affaire. La perspective d’éradiquer le fléau de la pauvreté exige une transformation radicale de notre relation avec le système économique capitaliste. Des actions structurantes et disons-le, à contre-courant de la pensée actuelle, sont nécessaires afin que le partage de la richesse et l’égalité des chances ne relèvent plus de la théorie. Hors, cette transformation n’apparait pas à l’agenda des scripteurs de l’économie mondialisée.
S’il est vrai que le Québec dispose de mécanismes sociaux qui atténuent concrètement les effets de l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, il y a loin de la coupe aux lèvres. Les indices d’appauvrissement (stagnation des salaires, hausse du niveau d’endettement, recours aux banques alimentaires, etc.) démontrent qu’au Québec comme ailleurs, joindre les deux bouts relève davantage du souhait que de la réalité.
Ainsi, convenons-en, l’éradication de la pauvreté est une projection de l’esprit. Toutefois, il est possible de réaliser des actions qui contribuent à lutter contre la pauvreté et encore davantage à soulager des personnes de cette dernière. C’est sous cet angle que les organismes à vocation sociale et communautaire de Sherbrooke auront l’occasion de proposer des projets dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2018-2023 (PAGIEPS).
Dans ce cadre, la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CSLPES) qui réunit plus d’une soixantaine d’organismes du milieu, propose une stratégie d’action locale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui sera effective au cours des prochains mois. À partir de cette stratégie d’action locale, des organismes communautaires jouiront de fonds afin de concrétiser différents projets en lien avec la problématique de la pauvreté. Bien qu’insuffisant pour répondre à l’ensemble des besoins, ce soutien financier permettra néanmoins un nouvel élan collectif pour soulager un maximum de personne des effets de la pauvreté.
Cette stratégie donc, prévoit que 85 % de l’enveloppe global soit dédié à des projets concertés réunissant plusieurs organismes et organisations autour de solutions communes. D’autre part, il est prévu que le 15 % de l’enveloppe restant permette le financement de projets collectifs issus d’initiatives citoyennes et appuyé par un ou des organismes du milieu. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas la hauteur du montant disponible pour la MRC (Ville) de Sherbrooke et nous espérons que ce dernier favorise la réalisation du plus grand nombre de projet possible.
La stratégie d’action locale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se mettra en branle dès ce printemps avec le lancement des appels de projet et la concertation des différents organismes. Les groupes de citoyennes et de citoyens qui souhaiteraient déposer des projets peuvent le faire en s’associant à des organismes du milieu.
Pour plus d’information à ce sujet, contactez-nous :
Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke : www.cdcsherbrooke.ca ou au 819-821-5807