Notre équipe

C.A. ET ÉQUIPE

Conseil d’administration



Marie-Pierre Hamel
Administratrice
Carrefour Accès Loisirs

Le Carrefour accès loisirs est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de créer et d’animer un milieu de vie qui permet l’expression et l’épanouissement de chaque personne. Il encourage la pratique du loisir, l’action communautaire et l’éducation populaire tout en favorisant le développement de la communauté.

Patricia Hamel
Administratrice
Directrice de Secours Amitié Estrie

Secours-Amitié Estrie est un organisme communautaire qui offre un service d’écoute téléphonique de type généraliste et gratuit à toute la population estrienne.

Mylène Rioux
Administratrice
Directrice du Centre d'éducation populaire de l'Estrie

La mission du Cep de l'Estrie est d'offrir aux adultes faiblement alphabétisés et aux personnes immigrantes (analphabètes dans leur langue maternelle) des services de formation de base afin de favoriser leur autonomie et leur intégration sociale.

Stephan Cyr
Trésorier
Coordonnateur de la maison des jeunes du coin d'Ascot

Tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et citoyens critiques, actifs et responsables.

 
Émilie Trudeau
Administratrice
Conseillère Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME)

Le CIME est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la formation, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans toutes les sphères du marché du travail.

Pierre Marcoux
Administrateur
Directeur Le Pont, organisme de justice alternative

Les organismes de justice alternative considèrent qu’en matière de gestion d’infractions, de litiges et de conflits, il est primordial que les personnes concernées participent le plus activement possible au processus de règlement dans le respect des droits de chacun. Ce processus doit être mis en place dans le respect de la dignité des personnes concernées. De plus, il doit s’inscrire dans l’optique de la réparation des torts et de l’éducation des personnes impliquées.

Philippe Fortier-Charette
Administratreur
Directeur Coalition sherbrookoise pour le travail de rue de Sherbrooke

Mission:  Améliorer les conditions de vie (personnelles, sociales et économiques) des personnes en rupture ou à risque de vivre une rupture sociale, principalement les jeunes, qui ne sont pas ou peu rejointes par les autres services et ce, par l’approche du travail de rue.
Concerter les organismes et établissements du milieu autour des problématiques identifiées et favoriser l’émergence de ressources selon les besoins ciblés.

Équipe de travail

Christian Bibeau
Directeur

Denise Ouellet
Adjointe administrative

Ève Bonin
Agente de communication

Nos mentors

  • Serge Arel - Centre d'aide et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de l'Estrie

    Directeur du CAAP-Estrie depuis 15 ans, il œuvre depuis 30 ans auprès du réseau communautaire de Sherbrooke, tant à titre d’intervenant, de coordonnateur et de directeur. De plus, il a siégé et  siège toujours à plusieurs conseils d’administration, à l’organisation et à l’animation d’événements. Il co-coordonne le programme de mentorat depuis sa création et s’implique comme mentor.

 

  • Guy Boucher - Famille Espoir

    Plus de 20 ans d’expérience dans le milieu communautaire. Directeur de l’organisme Famille Espoir depuis juin 2002.

    Principales habiletés développées et expériences acquises:

    Animation de la vie associative : accompagner et mobiliser un Conseil d’Administration (rôles et responsabilités), soutenir la vie associative (éducation populaire), mobiliser les membres à des projets, valorisation et soutien de la mission, des objectifs. Révision ou élaboration de règlements généraux, préparation, planification et animation des processus de prise décisionnels et d’orientation.

    Gestion participative : permettre aux membres de l'organisme, aux bénévoles et à l’équipe de travail de participer au processus de décision et à la réalisation des objectifs de l’organisme.
    Gestion des ressources humaines : accompagner et soutenir une équipe de travail, mobiliser et créer un sentiment d’appartenance à une organisation, gérer les conflits et valoriser le travail d’une équipe et de ses membres (mise en place de politiques de conditions de travail, échelle salariale...).

    Planification financière, planification de projet, développement et suivi de plans d’actions (atteintes d’objectifs) et développement d’outils d’évaluation, cadre de référence (valeurs, approche d’intervention, etc.).
    Travail en concertation et en partenariat sur des tables, instances et regroupements tant au niveau local, régional que national.
    Travail en partenariat au niveau local (CSSS, Commission scolaire, municipalité et organismes...).

  • Josée Fontaine - Handi Apte

    Josée Fontaine oeuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans dont 13 ans à la direction de Handi Apte.  Au cours de ces 20 années, elle a travaillé dans 3 différents organismes communautaires provenant de différents secteurs.
    Forte d’une formation en administration, elle est disponible pour offrir du mentorat pour des besoins de l’ordre de la gestion financière, la gestion du personnel, la gestion de projet ainsi que les liens avec le conseil d’administration.

 

  • Camille Chénard - Élixir

    Militante dans le milieu communautaire depuis près de 40 ans. Elle s’est formée à l’Université de Sherbrooke en animation et en toxicomanie et poursuit la mise à jour de ses connaissances par la lecture et la participation à de nombreuses activités de formation. Investie à Élixir depuis les tout débuts, elle y a assumé la direction pendant près de 20 ans. Madame Chénard peut être en soutien dans les dossiers concernant l’organisation et la planification, la préparation de rapports, de demandes de financement, l’analyse politique et les enjeux concernant le milieu communautaire, le développement de connaissances sur l’organisation et les différents niveaux de représentation du milieu communautaires, les liens avec les conseils d’administration, la planification, la préparation et l’animation d’assemblée générale. 

  • Katherine Levasseur - Centre d'action bénévole de Sherbrooke

    Directrice au Centre d’action bénévole de Sherbrooke depuis 2011 madame Levasseur possède plus de 15 années d’expériences professionnelles au sein d’organismes communautaires. Ces expériences lui ont permis de développer une solide expertise en gestion de ressources humaines et en administration. À cette expertise s’ajoute à plusieurs années d’expérience au sein de trois conseils d’administration. Mme Levasseur s’implique aussi comme bénévole depuis 20 ans en milieu scolaire. Éducatrice spécialisée de formation madame Levasseur sait mettre en place des situations propices au développement de compétences et est disposée à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision, afin de soutenir un mentoré dans la réalisation de ses objectifs.

 

  • Stéphan Cyr - Les jeunes du coin d'Ascot

    Directeur de la maison «Les jeunes du coin d'Ascot» depuis quatre ans, Monsieur Cyr cumule 26 ans d’expérience en maison de jeunes, 20 comme animateur responsable et quatre comme directeur. Ses connaissances en comptabilité (grand livre, salaire, etc.) ainsi que ses connaissances en animation avec les jeunes vous seront d'un grand secours. Apportant  une très grande importance aux relations avec le milieu et avec les employés, il saura vous conseiller.

  • Gilles Duquette - Citoyen engagé

    Gilles Duquette, membre fondateur de huit organismes communautaires, il a siégé sur une dizaine de conseils d’administration. Il fut président durant 10 ans de l’association des Moissons du Québec et il occupe depuis 5 ans le poste  de président de l’Association Québécoise des Cultures du Cœur. Il a été responsable du développement à Moisson Estrie et en a été le directeur général durant 22 ans.

 

  • Anne-Marie Poirier - Coopérative de services à domicile de l'Estrie

    Anne-Marie Poirier œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 40 ans. D’abord bénévole à Tel-Aide (Montréal), elle a occupé des postes d’intervenante, de responsable et de coordination avant de prendre la direction de Naissance Renaissance Estrie en 1997.  Madame Poirier a été très impliquée dans le milieu communautaire estrien notamment comme présidente du ROC Estrie et du ROCFE (Regroupement des organismes communautaires famille de l'Estrie), et ce pendant plusieurs années.  En ce moment elle dirige La Rose des vents de l’Estrie.

    Le mentorat fait partie de ses valeurs et de ses passions. Elle partage avec un  grand plaisir son expertise en gestion de ressources humaines, en structure organisationnelle, en vie associative, en planification stratégique, en analyse de services,  en communications et en analyse politique.

Jacinthe Samson, Directrice chez Bulle et Baluchon, elle est la coordonnatrice du programme de mentorat en collaboration avec Serge Arel


Plan du site