PAGSIS 2010-2015

Conformément à son mandat, la CSLPES a réalisé en 2012-2013 deux appels de projets qui ont permis de recommander dix-huit (18) projets pour un financement au Fonds estrien pour la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale (FLPE), administré par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie.

L'enveloppe de 950 852 $ disponible pour le territoire sherbrookois pour la période 2010-2015 a donc été attribuée aux projets suivants.

PAGSIS 2010 - 2015   Description des projets

Il est important de noter que ces projets ont été financés par le FLPE jusqu'en juin 2015. Pour de plus amples informations sur ces projets, nous vous invitons à contacter les organismes promoteurs directement.

Pour obtenir plus de détails concernant la mise en oeuvre du PAGSIS 2010-2015 à Sherbrooke, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Vers un troisième plan d'action gouvernemental

Dans le cadre de la consultation publique lancée le 6 novembre 2015, la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a déposé un mémoire au ministère. Ce dernier souligne les principales avancées sherbrookoises en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale relatives à la mise en oeuvre du PAGSIS 2010-2015.

La Concertation y précise également quatre recommandations essentielles à la poursuite des travaux intersectoriels entamés sur le territoire sherbrookois.

Recommandation 1
Assurer le respect des priorités locales identifiées par les acteurs concernés.

Recommandation 2
Permettre de poursuivre certains projets identifiés dans le prochain PAGSIS, tout en laissant place à de nouvelles actions et initiatives.

Recommandation 3
Favoriser la pérennité des projets issus du PAGSIS en maintenant le lien financier entre les différents PAGSIS et en permettant d'allonger la durée de vie des projets.

Recommandation 4
Confirmer que les sommes engagées seront dédiées à la lutte contre la pauvreté et confiées à des structures locales identifiées en amont des versements.

Pour consulter le mémoire

 


Plan du site