Stratégie de lutte contre la pauvreté

En 2013-2014, la Concertation a entamé la révision de son plan d'action dans le but d'élaborer une stratégie concertée de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale mobilisant tous les partenaires de la table et les acteurs sherbrookois. Cette démarche de planification et de mobilisation, soutenue financièrement par le FLPE, a conduit à la tenue du forum «Imaginer... Sherbrooke sans pauvreté!», le 27 mai 2015.

Lors de cette journée, la Concertation a présenté cinq orientations pour la continuité de ses activités et de ses travaux.

  1. CONCERTATION
    Favoriser le réseautage des ressources en lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en maintenant une concertation intersectorielle sur le territoire sherbrookois.
  2. COMMUNICATION
    Développer, systématiser et renforcer des stratégies de communications entre les membres de la table et avec les acteurs sherbrookois.
  3. DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
    Soutenir et promouvoir l'approche du développement des communautés territoriales dans les initiatives sherbrookoises de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
  4. SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
    En collaboration avec la Concertation sherbrookoise en aide alimentaire, appuyer les acteurs et les projets visant l'intervention à différents niveaux en sécurité alimentaire.
  5. SUIVI DES ENJEUX LOCAUX
    Être porteur de constats sur l'évolution des enjeux locaux et des priorités de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Toujours en attente du prochain plan d'action gouvernemental sur la question, le défi actuel de la Concertation demeure le maintien de la mobilisation des partenaires et ce, en l'absence de financement.


Plan du site